top of page
Search
  • Writer's pictureapelisse

La Stratégie Good Food 2, en faveur d’une production agricole professionnelle plus durable

Lors des Journées Internationales Francophones de l'Agriculture Urbaine de 2022, Filament Europe a interviewé, pour le compte d'Agricity-Infos , Jan Pille, Gestionnaire de projets au sein du service agriculture de Bruxelles Environnement, sur les enjeux de la stratégie alimentaire Good Food de Bruxelles. La nouvelle stratégie intitulée Good Food 2 (2022-2030) été approuvée le 2 juin 2022 par le gouvernement bruxellois (Article Agricity-Infos du 28/06/2022). Ce dispositif est l’équivalent des Projets Alimentaires Territoriaux français.


Filament Europe: La première stratégie Good Food s’est achevée en 2019. Pourquoi une nouvelle version de la stratégie ?


Jan Pille : La première stratégie a fait l’objet d’une évaluation*. Suite à l’engouement des acteurs et des citoyens pour les réalisations concrètes impulsées par le projet Good Food 1, Alain Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative de la Région Bruxelles-Capitale a souhaité, dès 2020, renforcer le dispositif et élargir son impact.

La deuxième édition vise à donner aux Bruxellois accès à une nourriture fraîche produit localement vendue à un prix abordable et qui rémunère le producteur au juste prix. A l’issue du processus participatif de co-construction, 5 axes de travail ont été développés (cf. encadré). Le choix a été fait de travailler sur tous les maillons de la chaîne de valeur depuis la production jusqu'à la consommation.


“La Stratégie Good Food 2 se veut plus durable. Elle doit permettre de répondre aux dérèglements climatiques” - Jan Pille


Filament Europe: Pourriez-vous nous expliquer de quelle manière la durabilité sera évaluée ?


Jan Pille : Le dérèglement climatique et la situation sanitaire montrent l’urgence de poursuivre notre action vers plus de durabilité. A cette fin, un référentiel régional “Durabilité” a été élaboré (voir encadré). Dès 2024, les projets en agriculture urbaine seront évalués au regard de ces critères et obtiendront des points de bonus. A partir de 2030, les entreprises qui ne souscrivent pas à ces critères de durabilité n’auront plus accès aux aides de la région.


Filament Europe: Quels sont les enjeux liés à la production urbaine professionnelle ?


Jan Pille : L’objectif stratégique de l’axe 1 est de renforcer une production professionnelle agro-écologique dans toutes ses dimensions (politiques, environnementales, sociales et économiques). A partir de là, des actions ciblées seront menées pour répondre aux objectifs opérationnels. Par exemple, une étude sur le potentiel de développement des modèles d’affaires sur les toits et en intérieur, sera conduite afin de faciliter l’accès des porteurs de projets aux lieux de production. Ou encore, les appels à projet annuels, offrant un soutien financier allant jusqu’à 25.000€ aux entrepreneurs, se poursuivront.

A terme, le référentiel “Durabilité”, présenté lors de JIFAU 2022 (cf. encadré) sera mis à disposition des porteurs de projets qui pourront s'auto-évaluer et ainsi participer à la transition agro-écologique de la production agricole urbaine.



A titre de conclusion, je soulignerai que l'interview de M. Pille met en avant les initiatives engagées par le gouvernement de la région Bruxelles-Capitale pour réduire l’impact environnemental de son système de production agricole. La question est de savoir si la Stratégie Good Food 2 permettra effectivement ce basculement.


* AQ Rate (2021), Stratégie Good Food : étude qualitative (focus groupes) sur les connaissances, représentations, comportements… en matière d’alimentation de la population bruxelloise,


Pour aller plus loin :

- La stratégie Good Food 2 : https://goodfood.brussels/fr/content/la-strategie-good-food-2-2022-2030

Les résultats de la Stratégie Good Food 1 : https://goodfood.brussels/fr/ressources

12 views0 comments

コメント


bottom of page